Le Mot du Président – Novembre 2020

Chers amis,

La chasse est suspendue durant toute la durée du confinement. Des dérogations seront peut-être possibles. La négociation ne se fait pas au niveau national mais dans les départements. Chaque Fédération Départementale de Chasseurs est entrée en contact avec son préfet pour sa requête. En Nouvelle-Aquitaine, mais c’est sans doute le cas dans les autres régions, les demandes vont de la simple réouverture du grand gibier (mission de service public, problématique dégâts, …) à la possibilité de chasser toutes les espèces comme avant le confinement.

Pour l’instant, à ma connaissance, les préfets n’ont pas donné de réponse. Auront-ils une marche de manœuvre et pourront-ils accorder quelques dérogations ? Si tel était le cas, nous aurions sans doute des situations différentes d’un département à l’autre, certains obtenant des possibilités qui se verraient refuser à d’autres.
Auront-ils des consignes strictes ? Si tel était le cas, tout le monde serait logé à la même enseigne, la réponse des préfets étant identique d’un département à l’autre.
Aussitôt que les réponses seront connues, je suppose que chaque fédération enverra un communiqué à l’ensemble de ses chasseurs pour les tenir au courant des réponses préfectorales.
En attendant, il faut faire preuve de patience.

En ces moments difficiles, mes pensées vont à ceux qui sont touchés par la maladie, et je leur souhaite un prompt rétablissement. J’adresse également mes sincères condoléances, en mon nom propre et au nom du conseil d’administration, à ceux qui ont pu perdu un être cher, touché par le virus.
Protégez-vous et prenez soin de votre entourage.

Bruno Meunier
Président du C.N.B.

X
DW Popup Card