La saison 2022-2023 est maintenant lancée. Les premières migratrices ont été signalées dans les Hauts-de-France.

J’ai une pensée pour tous les bécassiers et plus largement tous les chasseurs qui ont été touchés par les incendies dévastateurs de

cet été en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne et qui ne pourront pas assouvir leur passion sur leurs territoires. Le Club National des Bécassiers est un club d’amis et la solidarité doit être de mise. Chaque bécassier touché ne peut rester dans la peine et doit pouvoir trouver un membre qui puisse l’inviter s’il le souhaite.

Dans ces périodes difficiles, le monde de la chasse a montré qu’il était capable de se mobiliser. L’aide apportée aux soldats du feu, les aménagements effectués pour venir au secours de la faune sauvage ont renvoyé au grand public une image positive de notre activité.

La nature est pleine de ressources et déjà certaines espèces végétales reprennent vie, l’espoir renaît.

Suite aux élections qui se sont déroulées lors de notre dernière Assemblée Générale, Jean-Louis Ballet, Jean-Louis Cazenave, Jean-Marc Desbieys et Jean-Pierre Lepetit, soient atteints par la limite d’âge, soient de leur propre volonté, ont quitté le conseil d’administration. Ils occupaient tous des postes importants dans notre club et leur investissement a été total de manière tout à fait désintéressée. Je les ai remerciés lors de la tenue de notre AG à Bourges, mais je tenais, une nouvelle fois, à leur rendre hommage pour leur investissement. Ils restent, bien évidemment, membres du CNB et nul doute qu’ils seront très actifs que ce soit dans leur section respective ou même au niveau national.

De nouveaux administrateurs ont intégré le conseil. Bienvenue à Jean-Pierre Brajoux, Jérôme Delpuech, Dominique Gantou, Benoit Guilhem et Philippe Lagrange qui ont rejoint

les anciens. Ils auront à cœur de s’impliquer dans la vie du club et de prendre des responsabilités.

Le Club National des Bécassiers, vieille association âgée de 70 ans ne nous appartient pas. Nous devons, le temps de notre mandat, être à son service. Nous, les administrateurs, ne faisons que passer. Nos anciens l’ont forgé et grâce au travail prodigué et à leur engagement, le Club National des Bécassiers a grandi pour qu’aujourd’hui il soit reconnu comme une association phare au niveau des connaissances et du suivi des populations bécassières. Les projets menés conjointement avec la FNC ou l’OFB sont les témoins de cette vitalité.

La vie est faite de déceptions, de déchirements, de doutes, d’amertume, de drames mais également de satisfactions, de victoires, d’enthousiasme, de bonheur, de plaisirs, d’engagements. Notre club n’échappe pas à la règle.

Continuons à le servir, continuons à le faire évoluer, continuons à bâtir sur les fondations posées par nos aînés.

Beaucoup de sérieux dans nos travaux, convivialité dans nos rencontres, débats passionnés autour de la bécasse, tout en restant à notre place, voilà tout ce qui fait l’âme du CNB.

Mes collègues administrateurs m’ont fait l’honneur, une nouvelle fois de m’élire pour présider aux destinées de notre club. Sachez que mon engagement sera total et que je continuerai l’œuvre entrepris par mes prédécesseurs.

Longue vie au CNB et je souhaite à tous une excellente saison bécassière dans le respect de l’oiseau, dans le respect d’une éthique sans faille. Dans une société de plus en plus contrainte, profitons de cette liberté qui nous est encore donnée de parcourir les bois et jouissons du travail de nos chiens à la recherche de la belle mordorée.

Bruno Meunier

page1image12167536octobre