Bertrand Fauconnet, vétérinaire dans le Jura, dessine et peint depuis toujours. Depuis quelques années, il est devenu sculpteur animalier et a été rapidement remarqué pour l’originalité et la puissance de ses œuvres, qui font ressortir l’énergie vitale de ses sujets de façon étonnante. Il est membre du CNB 39, chasse exclusivement la bécasse avec ses setters anglais dans le Haut Doubs et la forêt de Chaux dans le Jura, et prélève le moins possible suivant la devise du CNB avec son calibre 28. On retrouve dans ses sculptures de bécasses les images que seul un bécassier peut voir en instantané lors de l’envol ou du vol de l’oiseau, et qui s’impriment dans son souvenir, embellies par l’émotion. L’oiseau est représenté tel que le chasseur le voit et le ressent dans son mouvement ou son attitude, au-delà de la précision anatomique parfaite. Mais laissons le nous parler de son art :
«  La fugacité d’un mouvement, la légèreté d’un envol, la grâce d’une silhouette, la profondeur d’un regard, la puissance d’une odeur réveillent nos sens.
Le monde animal a longtemps abreuvé mes dessins, mes aquarelles. Le hasard a voulu qu’un jour, un ami me passe commande d’une sculpture. Cette réalisation fut une révélation dans la vie soudaine que les volumes rendaient plus présente, palpable et instinctive.
Ma profession de vétérinaire m’amène à appréhender l’anatomie, mais aussi à observer et à ressentir l’animal au plus près. Vivre dans la nature entre Doubs et Jura me permet d’arpenter des forêts encore sauvages où les rencontres avec la faune sont autant d’évidences, d’envie de les sculpter. Je me laisse guider par mes sensations : le souvenir d’une bécasse aux ailes immenses et bec démesuré, le scintillement bleu électrique d’un martin pêcheur aux aguets, l’affût d’un renard nez au vent…Le projet met parfois du temps à murir, puis sa réalisation devient impérieuse.
Ainsi j’élabore d’abord la structure interne; les tiges métalliques façonnées et soudées tracent les axes principaux. Puis les plaques métalliques recouvrent le squelette comme de multiples touches de pinceau. J’éprouve un véritable bonheur à donner vie à ce métal, à le voir se plier, s’assembler, fusionner, jusqu’à ce que ses formes et sa matérialité évoquent enfin une énergie.
Certains de mes originaux sont réalisés en bronzes numérotés à la fonderie Deroyaume (Villers sur Port-70), ce qui me permet parfois d’emmener ailleurs la couleur.
Puisse ce merveilleux monde sauvage demeurer la source de nos inspirations et ne jamais devenir qu’un lointain souvenir! »

Expos 2019:
PAD(Paris Art et Design) du 4 au 7 avril au Jardins des Tuileries
SAB(Septembre Animalier Bruxelles) à la Galerie Costermans a Bruxelles, 3° semaine de septembre
SNAA(Salon National des Artistes Animaliers à Bry sur Marne du 16 novembre au 15 décembre
Galerie Medicis , place Victor Hugo, 25000 Besançon, du 23 novembre au 25 decembre, vernissage le 23 novembre.
En permanence: Galerie l’Encadreur, rue Charrue, 21000 Dijon
Galerie Medicis, Besançon
Galeries Estades, 61 quai St Vincent, 69001Lyon,
18, rue Seillon, 83000 Toulon
17, place des Vosges, 75004, Paris